Et si vous deveniez FREELANCE?

Vous rêvez de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? Et si vous deveniez FREELANCE?

En effet, vous avez certainement déjà développé une ou plusieurs expertises grâce à vos expériences précédentes en tant que salarié, bénévole associatif, ou au travers de vos études, de vos loisirs. Cette expertise peut devenir votre métier, votre activité de freelance et répondre aux besoins de futurs clients.

C’est quoi un freelance?

C’est un travailleur indépendant qui propose ses services à des clients, qui peuvent être des entreprises, des associations, des particuliers, ou encore d’autres freelances. Il leur permet de bénéficier d’une expertise spécialisée qui n’est pas disponible en interne, pour des projets ponctuels ou pour des missions à plus long terme.

Le freelance peut travailler dans divers secteurs tels que l’informatique, le marketing, la communication, le graphisme, la traduction, le secrétariat, … Il intervient pour plusieurs clients, français et/ou étrangers, sur site et/ou à distance.

Les avantages à être freelance ?

Les avantages à être freelance sont nombreux, parmi eux la liberté de choisir vos missions et clients et la flexibilité dans l’organisation de votre travail. De nombreux de français y trouvent leur compte car la France compte aujourd’hui plus d’un million de freelances en activité.

Toutefois cela implique d’être multi-casquettes car les responsabilités sont nombreuses et notamment comprendre les besoins de ses clients et s’adapter à leurs attentes, prospecter pour trouver de nouveaux clients mais aussi gérer l’activité au quotidien et ainsi respecter ses obligations d’entrepreneur.

Pour comprendre les atouts et freins du freelancing, voici deux visuels très intéressants tirés de l’étude statistique sur le freelancing en France réalisée par IFOP et Freelance.com et téléchargeable sur https://landing.freelance.com/fr/etude-freelancing-france

Quel statut choisir?

L’autre avantage de l’activité de freelance est qu’il est possible de se lancer sans trop d’investissement et avec des modalités de création de statut simplifiées.

Les deux statuts les plus répandus sont :

Le statut de micro-entreprise : Il offre des formalités administratives allégées, une comptabilité simplifiée et des charges sociales et fiscales calculées en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Le plafond de chiffre d’affaires pour bénéficier du régime micro-entreprise est de 77 700 euros HT pour l’année 2023 pour les prestations de services.
Depuis le 1er janvier 2023, toutes les formalités se font sur le site formalites.entreprises.gouv.fr
Je vous recommande cette super vidéo de LaMicrobyFlo qui vous accompagne pas à pas dans la démarche : https://youtu.be/XvzuUDFgI-0

Le portage salarial : Le portage salarial est une alternative intéressante pour les freelances qui souhaitent se concentrer sur leur activité sans se soucier de la gestion administrative. Le portage salarial permet aux freelances de facturer leurs clients via une société de portage salarial, qui les embauche ensuite en tant que salariés. Le freelance reçoit alors une rémunération nette, déduction faite des charges sociales et des frais de gestion de la société de portage.
Vous pouvez trouver votre société de portage en ligne. Par exemple voici un article de blog qui en propose une sélection : https://www.codeur.com/blog/societes-portage-salarial-france/
Si vous êtes situés dans le Val d’Oise, je vous recommande la coopérative d’entrepreneurs Omnicité (omnicite.fr) qui combine les fonctionnalités d’une société de portage et l’accompagnement et la mise en réseau.

Alors prêts à vous lancer?

Les plateformes de freelancing seront un excellent moyen de vous faire connaître et trouver vos premiers clients !

Voici quelques plateformes françaises de freelancing :

Besoin d’être accompagné dans votre réflexion et vos démarches? Je serais ravie de participer à la concrétisation de votre projet, contactez-moi!