Interview d’entrepreneur.e #1

Je vous partage le témoignage de Jean-Marc Dambroise, Créateur de la Pâtisserie Dambroise située à Bessancourt, que j’ai le plaisir de suivre en tant que Marraine pour Initiactive95 pendant sa première année d’activité.

Jean-Marc vient de Perpignan où il a passé son CAP pâtissier glacier et chocolat. Après plusieurs années comme salarié en boulangerie/pâtisserie et en chocolaterie à Paris, il décide de se mettre à son compte suite à une rupture conventionnelle.

 « La première porte à laquelle j’ai frappé ? Celle de la Chambre des Métiers de Cergy pour participer à leur formation à la création d’entreprise sur 5 jours. Puis j’en ai effectué une seconde sur l’hygiène parce que c’est très important dans notre domaine de l’alimentaire »

Après ces 2 formations, Jean-Marc se lance dans la recherche d’un local pour installer son laboratoire et sa boutique. Mais on est début 2020 et la situation sanitaire remet en question son projet. Grâce à l’accompagnement de sa conseillère à la CMA, Jean-Marc pivote, c’est-à-dire qu’il revoit son modèle économique.

« On a décidé d’aménager une pièce entière de notre domicile en laboratoire de production et de se lancer exclusivement en click and collect. Ma boutique, c’est mon site internet https://dambroise.fr/ que je vous invite à découvrir ! »

Pour donner un coup d’accélérateur à son projet, Jean-Marc fait appel à un expert-comptable pour réaliser son business plan et créer son entreprise et se rapproche d’Initiactive95 pour obtenir un prêt d’honneur. Puis vient la recherche d’un prêt bancaire :

« La demande de financement auprès de l’établissement bancaire a été très compliquée. Avec la crise sanitaire, ils avaient du mal à prendre leur décision bien que ce soit un petit emprunt. J’ai eu un premier refus au niveau national mais ils ont représenté le dossier 15 jours après au niveau local et le dossier a été accepté. Il ne faut pas s’arrêter au premier non, il faut se battre pour sa société ! »

Avec un peu de retard sur le planning de départ, Jean-Marc a débuté son activité en novembre 2020. Il bénéficie de l’appui de la mairie de Bessancourt. Contactée au départ pour la recherche d’une boutique, c’est maintenant un soutien local important notamment grâce à la communication autour de la Pâtisserie Dambroise, via un article dans le journal de la ville et des partages sur les réseaux sociaux, et à plusieurs commandes de viennoiseries et de créations traiteur.

A la question : qu’est-ce qui a le plus compté pour toi pendant cette phase de création ? Jean-Marc répond sans hésiter :

« Ce sont les retours des personnes qui ont pu déguster mon travail, entre autres mes voisins, mon entourage et puis la mairie, et qui m’encouragent. Encore aujourd’hui, j’ai des clients qui me disent : vous devriez trouver une boutique même sur Paris, vous cartonneriez ! Mais je leur réponds que je préfère prendre mon temps.»

Après 8 mois d’activité, la Pâtisserie Dambroise atteint son objectif de chiffre d’affaires et Jean-Marc travaille dur pour atteindre ses prochains objectifs : trouver un local pour sa boutique et embaucher son premier salarié. Car le principal pour lui c’est le partage !!!

Ce que je retiens? Les clés d’une création réussie : Se former, Etre accompagné par des professionnels de la création d’entreprise, Avoir le soutien de son entourage et de son réseau, S’adapter et persévérer !!! Félicitations Jean-Marc pour ce beau parcours !